Récupération
de chaleur fatale industrielle
des économies d'énergie à la clé

Accueil > Réalisations > Valorisation de buées de séchage grâce à une pompe à chaleur à absorption

Valorisation de buées de séchage grâce à une pompe à chaleur à absorption

Leader mondial de la fabrication de briques et premier fournisseur européen de tuiles, le groupe autrichien Wienerberger (202 sites de production dans 30 pays) cherche à réduire sa consommation de gaz dans les processus complexes et énergivores de fabrication des produits, qui passent notamment par des stades de cuisson puis de séchage.  

Soucieux d'optimiser ses besoins et l’efficacité de ses sites de production, mais aussi fortement engagé dans le développement durable, l’industriel a fait appel à la société CNIM pour mettre en place un système novateur de récupération de chaleur dans l’une de ses usines. L'objectif de ce projet est de valoriser  la chaleur disponible dans les buées d'un séchoir industriel.

Présentation du système de récupération de chaleur

Le principe consiste à récupérer la chaleur des buées de séchage au moyen d’une tour humide (scrubber). Ce scrubber génère de l’eau chaude à 40°C dont la température est relevée à 95°C au moyen d’une pompe à chaleur à absorption. Ensuite, un circuit d’eau chaude et des échangeurs air/eau transfèrent cette chaleur à l’air de préchauffage du four, ainsi qu’au tunnel de séchage des briques.

L’avantage de la pompe à chaleur à absorption

A la différence d’une pompe à chaleur à compression, l’énergie motrice de la pompe à chaleur à absorption est thermique et non électrique. Dans le cas de l’usine, il s’agit d’air chaud à 400°C provenant du four de cuisson. C’est donc également une énergie de récupération, qui permet de préchauffer l'air neuf du four de cuisson et du sécheur.

Par ailleurs, le contrôle commande de la machine a été optimisé pour piloter l’ensemble du système (pompe à chaleur, scrubber et circuit d’eau chaude), dans des conditions de très fortes variations de charge consécutives aux cycles de production de l’usine.

 

Bilan du projet

  • Puissance gaz injectée dans le process : entre 500 et 1200 kW
  • Récupération de chaleur des buées de séchage : puissance de 200 à 500 kW ; valeur moyenne 350 kW
  • Économies d'énergie : 2630 MWh/an et  CO2 évités de 580 t/an
  • TRI brut sur investissement : entre 4 et 6 ans

 

Société CNIM https://cnim.com/

 

Objectif

L'objectif de ce projet est de valoriser  la chaleur disponible dans les buées d'un séchoir industriel.

Reproductibilité de l'opération

Cette installation est tout à fait réplicable pour tous sites industriels de briques & tuiles mais également, de manière générale, pour tous sites industriels possédant des séchoirs industriels, fonctionnant avec de fortes charges de production 24h/24.

Télécharger le PDF de la fiche complète

Realisation_CNIM.pdf

5 thèmes sur la récupération de chaleur